La maladie de Sanfilippo Projets soutenus Dév. d’inhibiteurs de la galactosidase β et de la glucuronidase β

Dév. d’inhibiteurs de la galactosidase β et de la glucuronidase β

(Photo Pr Olivier Martin)

Syndromes de Morquio B (MPS IVB) et Sly (MPS VII)


Développement d’inhibiteurs de la galactosidase β et de la glucuronidase β comme candidats de molécules chaperons dans des modèles in vitro des syndromes de Morquio B et de Sly .
(Programme mené par le laboratoire du Pr Olivier Martin, Université d’Orléans, France).

L’objectif de ce projet est le développement d’inhibiteurs spécifiques de la galactosidase β et de la glucuronidase β, deux enzymes dont les formes mutées causent le syndrome de Morquio B (MPS IVB) et le syndrome de Sly (MPS VII). Ces deux enzymes contrôlent respectivement la dégradation du sulfate de kératane et des glycosaminoglycanes (GAG) contenant des résidus d’acide uroniques. Lorsque l’activité de ces deux enzymes est perdue ou fortement diminuée suite à des mutations, ces grosses structures glucidiques s’accumulent dans l’organisme et conduisent au développement de ces deux syndromes dévastateurs pour les individus touchés. À l’heure actuelle il n’existe aucun traitement pour ces deux mucopolysaccharidoses.

L’hypothèse de travail de ce projet est que des inhibiteurs de ces deux enzymes puissent agir comme chaperons moléculaires et conduire, pour certaines mutations, à une récupération d’une partie de l’activité enzymatique.

Le travail expérimental qui a maintenant débuté consiste tout d’abord en l’élaboration et la synthèse de molécules pouvant potentiellement être des inhibiteurs de la galactosidase β et de la glucuronidase β et ce en utilisant comme point de départ des molécules inhibant l’activité d’enzymes semblables. Une fois ces molécules produites elles seront testées sur des enzymes purifiées afin de caractériser leur spécificité, ainsi que sur des cellules dérivées de patients affectés par les syndromes de Morquio B et de Sly, ce dans le but de déterminer si ces activités enzymatiques peuvent être en partie restaurées. Il est attendu que ce travail se déroule sur une période d’un an.



Design by 4loo